Le prix du documentaire sonore

La justesse de vue, la pertinence, la spontanéité des remarques d’une jeune fille de 18 ans nous ont séduits.

La forme très concise et très synthétique de ce documentaire n’entame en rien le pouvoir évocateur des mots. Il réussi même à créer un hors champ présent, puissant.

En 4 minutes seulement ce documentaire nous donne non seulement à entendre mais aussi à voir. Ce qui « manque » au son, c’est-à-dire l’image, surgit dans notre imaginaire. C’est un regard et une écoute croisés entre Valentine, un photographe et nous auditeurs qui dresse un portrait plein d’humour d’une société à la fois libérée et hypocrite.

Parmi les documentaires sonores nous avons choisi « Interdit au moins de 18ans » de Andrada Noaghiu

Le prix du film d’animation

Le jury tient à souligner la qualité des 4 films projetés qui, chacun, développaient un univers personnel et des techniques très abouties.

Pour l’humour décalé et la poésie de la situation, nous avons choisi d’attribuer le prix du film d’animation à « Euréka » de Léa Enjalbert.

Le prix du film

Pour les films documentaires, nous tenons à souligner la richesse, la cohérence mais aussi la grande diversité d’approche de la sélection.

Nous avons eu la chance de pouvoir suivre des parcours de vie en mutation. Chaque personnage, chaque situation nous a marqués, nous a touché à divers titres et a rendu notre choix difficile et un peu frustrant.

Nous avons choisi de distinguer un film qui s’attache à la difficile banalité du quotidien, aux gestes insignifiants, qui sont des gestes de survie dans un univers isolé et rude.

L’épreuve du temps dans le visionnage du film nous imprègne de leur vie et nous rapproche de la réalité de leur existence. Aujourd’hui il nous semble que ces images persistent en nous et persisteront longtemps.

Après une très longue délibération le jury a décidé d’attribuer le prix du film documentaire de cette année au film de Wang Bing « Les trois sœurs du Yunnan »

Najac le 22 juillet 2015

France, Anne, Lou, Didier, Pierre-Jean, Tom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s